mardi 20 mars 2018

Une serre au jardin

Dans mon ancien jardin j'avais une petite serre qui me permettait l'époque venue de faire mes semis et de ranger mon matériel de jardinage
Nous avions creusé son pourtour, préparé du béton et posé les parpaings, fixée dessus l'embase métallique... puis procédé au montage

Photos des 15 et 16 avril 2009




Presque deux ans après notre arrivée dans la maison, j'avais enfin la serre dont j'avais tant rêvé
Si au début je la destinais plutôt à l'entreposage de mes orchidées, elle s'est vite avérée peu adaptée à l'usage à cause principalement du manque de ventilation et de sa petite taille, je l'ai alors transformée en lieu de rangement et destinée aux semis et à la protection de mes plantes du moment
L'autre soucis prépondérant à ce type de serre attractive de par son coût relativement bas a été la qualité des panneaux de polycarbonate qui se sont très vite détériorés faute de résistance aux éléments climatiques et aux accroches destinées à la fixation des panneaux, on aurait dit des trombones...

Pendant 8 ans elle aura tout de même bien tenu le choc et la structure en elle même n'a jamais bougée, nous avons juste du refaire tout un montage pour solidifier les panneaux à l'aide de tasseaux de bois qui parcouraient toute la surface au niveau de la toiture

Zhom et moi avons discuté longuement de l'installation (indispensable) d'une serre dans notre grand jardin et une chose était déjà certaine c'était de ne pas refaire l'erreur des panneaux de polycarbonate sur une structure qui n'est pas du tout adaptée car en cas de changement vous ne retrouvez pas la même épaisseur dans les magasins ou les jardineries et après c'est le bazar

En ce qui concerne le verre même dilemme, est-ce qu'il résisterait à l'épreuve du temps ?
Il y a toujours la solution des panneaux de PVC plus solides et jouant à la perfection l'entre deux


L'autre question concerne la surface de la serre...
Faut-il reprendre le même modèle de 4,57 m² ou le modèle supérieur de 6,02 m² sachant que sur cette dernière il est nécessaire de faire une déclaration de travaux (l'état voleur a pensé à tout) ??
Une partie serait consacrée principalement aux plants de tomate et piments et la seconde aux étagères et aux semis, sachant d'expérience que ces derniers prennent de la place (surtout lorsque l'on fait un potager) et qu'ils ne sont là que pour un court laps de temps je reste en plein questionnement !!!

Zhom voudrait qu'on l'installe sur la partie cimentée du jardin où il y avait anciennement un cabanon enlevé par les anciens propriétaires, moi je préférerais qu'elle soit sur la terre meuble afin de pouvoir avancer mes cultures de pleine terre en les démarrant tôt dans l'année
L'emplacement et l'ensoleillement seront aussi deux critères extrêmement importants

En cas d'installation sur la terre ferme la pose d'un grillage à fin maillage sera nécessaire pour éviter l'intrusion des nombreux rongeurs qui sont des invités indésirables au jardin, elle devra donc être prévue bien en amont car il faudrait alors décaisser sur une bonne quinzaine de centimètres avant de remettre la terre et du sable puis créer un passage au centre
L'option de la poser sur la dalle et de faire mes cultures directement en pot se pose aussi, est-ce que ça ne serait pas plus simple ?

Elle n'est pas encore commandée mais ça ne saurait tarder... 

16 commentaires:

  1. Ton article tombe très très bien, je suis en train de me poser les mêmes questions que toi!! J'hésitais entre celle de 4,57 m2 et celle de 6, je ne savais pas qu'il fallait une déclaration de travaux juste pour 6 m2!
    Après mon choix s'était porté sur le polycarbonate, le verre étant trop fragile (nous habitons derrière une école et ses nombreux objets volants :-(! ). J'en ai repéré une sur internet qui me plait bien, l'achat ne saurait tarder ici aussi!
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous sommes dans les mêmes questionnements
      J'avoue que je n'ai pas avancé d'un pouce pour le choix de la serre (verre, poly...) c'est compliqué en fait car je ne sais pas trop quelle protection je dois préférer car si tu en as un qui casse le remplacement peut être compliqué et ça vaut pour les deux...
      J'espère que tu vas trouver ton bonheur
      Passe une très bonne journée
      bises

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, une serre est indispensable au jardin, si tu fais un potager!
    J'en ai bientôt 3, une en verre depuis 2011, en hiver j'entrepose les plantes fragiles, au printemps j'y fait mes semis, en été j'y plantais mes tomates, mais il fait vraiment très chaud à l'intérieur en été, donc j'y planterai piments, aubergines et poivrons, et cette année le chéri en construit une 3ème, recouverte de plastique armé, qui servira pour les tomates, serre plus facile à ventiler..sur mon blog tu peux voir mes serres.
    bonnes cogitations! tu seras comblée j'en suis sûre!
    bises de Bretagne
    catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que je suis allée de suite sur ton blog et j'ai vu que ton mari t'avait construit une serre de compétition ;-) il faudrait que j'invite mon zhom a aller s'inspirer chez toi ;-)
      Je n'ai toujours pas arrêté mon choix, c'est plus compliqué qu'il n'y parait en fait et ce n'est pas fait pour me simplifier la vie tu imagines
      J'ai pensé à toi le week end dernier lorsque je suis allée en Bretagne mais je n'avais pas le temps de passer te dire bonjour, je te fais signe à ma prochaine visite
      Passe une très bonne journée
      BIses

      Supprimer
  3. A vous de voir mais c'est vrai que la solution de ton mari me parait quand même plus simple à mettre en oeuvre. Bonne réflexion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment un choix cornélien que de choisir une serre
      je crois que je vais opter aussi pour la solution de zhom, elle servira principalement de serre de culture pour les semis et la protection des plantes
      Passe une très bonne semaine

      Supprimer
  4. un bien joli projet :-) alors de quel côté va pencher la balance...
    Bonne journée Christine, ensoleillée pour nous, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te répondrais que je ne sais pas encore c'est tout dire
      J'espère le soleil aujourd'hui, je n'en peux plus de cette grisaille et du froid ambiant
      hier après midi nous avons eu une courte période de douceur, ça m'a donné envie d'aller faire un tour dans mon jardin mais pas de plantation, je m'impatiente
      Je ne peux que te souhaiter du soleil
      bises

      Supprimer
    2. Coucou Christine, la météo nous rend triste, je sens moi aussi une fatigue s'installer à force de lutter contre les intempéries! tout d'un coup, nous aurons 20°et nous ne saurons plus où donner de la tête ;-) tu avais raison pour la neige, je trouve qu'elle a boosté les rosiers, le soleil leur fera du bien aussi :-) ce n'est plus que l'affaire de quelques jours, on va s'encourager les unes et les autres pour affronter les dernières offensives de l'hiver. Pensées affectueuses, gros bisous Chris

      Supprimer
    3. écoute j'ai du être entendue car nous avons eu une belle journée ensoleillée et j'ai pu décaisser un peu l'emplacement sur lequel devrait être implanté ma serre, j'en ai encore le double à nettoyer mais çà fait déjà un bien fou
      Passe une très bonne soirée
      bises

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais devoir faire un choix très rapidement parce que j'ai prévu de faire des semis et qu'il va falloir que je m'y mette un jour, au rythme de la météo actuelle ça n'est pas pour demain donc je prends ce délai supplémentaire comme une opportunité à saisir pour réfléchir
      Passe une bonne journée

      Supprimer
  6. Coucou Christine ! Je suis l'aménagement de ton nouveau jardin avec beaucoup d'intérêt. C'est toujours si passionnant les débuts ! Si tu veux mon avis à prpopos de la serre, je n'hésiterais pas une seconde : pas de dalle de béton. Les plantations en pots ne donnent jamais les mêmes résultats, notamment les tomates que tu devras arroser deux fois par jour à mon avis par forte chaleur. Pareil si tu veux des fraises plus tôt en saison par exemple. Personnellement, mon jardin est infesté de rats taupiers mais ils ne se sont jamais attaqués à la serre pour la simple raison qu'ils n'y trouvent rien à manger : les fines racines des légumes et des tomates ne les intéressent pas. Donc, il n'y a pas de grillage et tout va bien. Par contre, au début de la saison, j'inonde la serre d'eau, je détrempe vraiment la terre puis je paille et je rajoute des tontes au fil de l'été. Et un bon apport de compost aux plantations. Car l'inconvénient des serres, c'est que la terre s'appauvrit très vite. Il n'y a plus de vie dans le sol. Voilà mon avis, s'il peut t'aider à choisir ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, comme je suis contente de te lire, dis tu reviens bientôt nous raconter ton si beau jardin, ça nous manque à nous lecteurs fidèles..
      Voila que ton avis m'interpelle, c'est un point sur lequel je ne m'étais pas arrêtée, pour moi une serre ça vit au fil des saisons mais je n'ai pas pensé une seule seconde à la qualité du sol et à son évolution avec le temps, voila que du coups j'ai un doute, est-ce que je ne devrais pas simplement faire une serre pour mes semis et puis construire une petite serre simple pour les plants de légumes notamment les tomates qui pourrait être déplacée dans un principe de rotation des cultures (j'ai de la place maintenant)...
      Notre terrain est envahi par les rongeurs, j'ai du recourir à des sachets de poison pour essayer d'éradiquer la multitude, pas certaine que ce soit très bien mais bon, je n'ai pas trop le choix au vu des dégâts
      Quand même ton avis m'a laissée dans un doute profond, pas simple d'y voir clair
      Merci en tout cas de ton passage et de ton commentaire
      Belle semaine et j'espère à très bientôt

      Supprimer
  7. Une serre, quelle chance !
    J'espère vraiment en avoir enfin une dans mon prochain jardin.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut te poser la question différemment, en fait il faut que tu te dises d'entrée "où" est-ce que j'installe ma serre, tout de suite ça le fait, tu peux laisser courir ton imagination
      Mais oui, je ne doute pas que tu en auras une dans ton futur jardin, c'est indispensable
      Belle et douce soirée

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...