dimanche 25 octobre 2020

Bulbophyllum Nymphopolitanum

Fournisseur : Mr Grazziano
Prix : Inconnu

Origine : Sud-est de l'Asie, du Sulawesi, des îles Célèbes et de Bornéo
Epiphyte des forêts tropicales de faible altitude (- de 700m)

Lumière : ombre moyenne (10.000 à 15.000 lux)
Humidité : Elevée - 70 à 85%
Arrosage : à l'eau de pluie
Température : 18 à 28°
Repos : non
Rempotage : décembre 2014
Parfumée : Odeur de charogne putride
Floraison :  Printemps et hiver


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Mise à jour 2020, la dernière remontait à 2017
La plante est cultivée à l'intérieur de la maison avec une lumière traversante et bénéficie de températures constantes, pendant la belle saison elle est installée dans la verrière ou les températures fluctuent au fil de la journée
Son substrat est composé de particules de bois et de bourre de coco



Elle a bénéficié au cours de ces derniers mois d'une position lumineuse puisqu'elle était installée dans la verrière, ses pseudobulbes sont bien dodus et renflés, c'est plutôt une réussite d'autant que depuis 2013 la plante a pris du volume même si elle n'a jamais refleurit depuis



Une réussite en demi-teinte puisqu'elle n'a pas fleurit comme je l'indiquais plus haut, alors qu'elle a besoin d'une hygrométrie élevée, je ne l'arrose qu'une fois par semaine et je la nourris soit de purin de banane ou d'ortie voir de consoude lorsque j'en ai sous la main 
Il faudra que je sois plus vigilante sur l'arrosage et que je maintienne une hygrométrie suffisante pour lui permettre de porter de futures hampes florales

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Dans mon ancienne maison elle était dehors sous la pergola pendant une partie du printemps et tout l'été et n'était rentrée qu'au moment de l'arrivée de températures plus fraîches (septembre ou octobre selon le temps)
Sa floraison originale est composée de jolies ailettes retirées vers l'arrière tandis que deux grandes feuilles s'étirent vers le bas de la plante, son coeur jaune tranche sur le rouge lie de vin de sa langue destinée à attirer les mouches puisque se sont elles qui la pollinise

Toute première et unique floraison - août 2013



Voir les articles sur mon ancien blog ----> Lien ici

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Arrivée tout juste de la serre de mon ami, monsieur Grazziano, je découvrirais au fil du temps ses conditions de culture, c'est un spécimen apparemment facile à adapter et qui se plait en ombre lumineuse

Photo de la plante en septembre 2012



Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...