dimanche 25 octobre 2020

Phalaenopsis Aphrodite

Fournisseur : Grazziano
Prix : ...
Origine : Philippines, Taiwan, Sulu
Lumière : Ombre
Humidité : Maintenir le substrat humide mais non détrempé
Arrosage : à l'eau de pluie
Température : Tempéré
Repos : non
Rempotage :  Aléatoire, dans un pot plus grand d'1 cm si indispensable
Parfumée : Non
Floraison :  Toute l'année, peut faire des keikis

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Il était temps depuis 2017 de refaire un point sur cette orchidée
Elle est cultivée principalement en sphaigne après de nombreux déboires dans les substrats dédiés aux orchidées, beaucoup de déconvenue avec ce spécimen capricieux qui est souvent la cible des cochenilles farineuses, je dirais même que l'invasion commence systématiquement sur elle

Photos du 25 octobre 2020


En parallèle je l'ai mise dans un pot beaucoup plus petit afin qu'elle puisse produire des racines et se développer


Son système racinaire s'est plutôt bien développé et s'enroule au fur et à mesure dans son pot ce qui est plutôt bon signe, deux autres racines aériennes sortent du contenant, je vais la laisser ainsi pendant plusieurs mois encore pour qu'elle puisse prospérer, son pot à l'heure actuelle fait la taille d'un pot de yaourt ce qui semble suffisant, ça peut paraître petit mais ça lui convient bien mieux qu'un pot plus grand




*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Photo de la plante en mars 2017


Elle est en piteux état, le stockage pendant les mois d'hiver n'est pas optimal et toutes mes orchidées ont souffert, c'est un très gros problème pour leur évolution 


Dans mon ancienne maison la floraison s'étalait sur tout l'hiver, mais les conditions de culture n'étant pas optimales elle a beaucoup souffert et n'a pas refleurit depuis
J'ai constaté que c'était très souvent le cas avec les phalaenopsis qui ont besoin de conditions idéales pour s'épanouir au mieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...