lundi 19 mars 2018

Escapade bretonne

Chaque fois que je vais en Bretagne je me dis qu'il va bien y avoir un moment où il va pleuvoir, les nombreux dictons concernant cette région fort belle me font alors sourire, comme celui-là :
"en Bretagne il ne pleut que deux fois par mois, une fois toute la première quinzaine, une fois toute la deuxième"
Nous avons eu de la pluie pendant ces deux jours...

Comme je vous l'avais dit nous sommes passés à la pépinière de Penhouët, un lieu merveilleux pour les amateurs de végétaux hors normes, spéciaux, particuliers, un lieu de perdition pour les amoureux des belles plantes et là j'avoue, nous avons fait fort... le coffre de notre C4 débordait joyeusement d'arbres, d'arbustes, de quelques vivaces

Quant à moi j'ai discuté longuement avec le patron, un homme au sourire facile et pas avare de paroles dès qu'on lui parle végétaux, un vrai passionné et encore plus dès qu'il rencontre un autre passionné, alors imaginez moi pipelette avec une autre pipelette...
Je crois que zhom essayait de comprendre de quoi l'on pouvait bien parler, il va falloir que je lui fasse ouvrir son horizon à mon zhom surtout côté végétaux

Du côté des érables, quelques merveilles qui vont embellir le jardin dans les années à venir

 Acer Palmatum Deshojo  et Acer Palmatum Wilson's pink dwark  
      

           Acer conspicum Red Flamingo                           Acer Japonicum Aconitifolium

Résultat de recherche d'images pour "acer conspicuum red flamingo"  

L'acer Griseum nous a été offert en cadeau
On l'appelle aussi érable cannelle ou à écorce de papier

Résultat de recherche d'images pour "acer griseum" Résultat de recherche d'images pour "acer griseum"

J'ai fait une jolie razia dans les cornus

Cornus Capitata et ses sublimes fruits qui évoquent une grosse framboise

Résultat de recherche d'images pour "cornus capitata"  Image associée

Cornus Controversa Variegata et sa floraison en aigrettes... sublime


 Résultat de recherche d'images pour "cornus controversa variegata"

Je ne pouvais pas passer à côté de cet exemplaire que j'avais tant aimé dans mon ancien jardin, admirable

Cornus Kouza Weiss Fontaine

Résultat de recherche d'images pour "cornus kousa weisse fontaine"

Rhododendron hybride blanc

Résultat de recherche d'images pour "rhododendron blanc"

Hydrangea paniculata little lime Jane


Magnolia Stelata

Résultat de recherche d'images pour "magnolia stellata"

Spirée japonica Gold Flame



Même si elle s'avère plus commune, cette spirée là faisait partie de mon ancien jardin et j'aimais beaucoup sa floribondité et sa résistance

Spirée japonica Shirobana

Résultat de recherche d'images pour "spiraea japonica shirobana"

Je voulais un hamamelis au jardin mais je voulais trouver l'Améthyst qu'ils n'avaient pas

Résultat de recherche d'images pour "hamamelis amethyst"

avec zhom nous avons choisi le Orange Beauty qui fera merveille


Enfin je l'ai trouvé le précieux, le joli, le magnifique Munstead Wood
Un David Austin à 13€ je n'allais pas m'en passer

Résultat de recherche d'images pour "rosier munstead wood"

Une belle pourpre qui ira dans le massif "Passion Obscure" 

Euphorbia amygdaloides purpurea

Résultat de recherche d'images pour "euphorbia amygdaloides purpurea"

J'adore les penstemons, ce ne sera pas le seul cette année à intégrer le jardin

Penstemon Rich Ruby

Résultat de recherche d'images pour "penstemon rich ruby"

Je voulais retrouver mon akébia fétiche et à 12 €uros je n'allais pas dire non surtout lorsqu'on sait qu'elle est vendue plus du double dans la plupart des jardineries

Akebia Cream Form


Zhom voulait une agapanthe, une belle bleue

Agapanthus umbellatus



et pour terminer j'ai rajouté dans mon panier l'exceptionnelle
Brunnera Jack Frost


J'aurais pu ramener quelques vivaces supplémentaires mais nous étions limités par la place, nous y retournerons dans plusieurs semaines, j'aurais bien l'occasion alors de ramener d'autres merveilles
Si vous passez par la Bretagne, n'hésitez pas à vous arrêter à la pépinière de Penhouët et si d'aventure vous cherchiez quelques bijoux, vous pouvez toujours leur envoyer votre liste, ils sauront vous répondre en un temps record.

Ils ont en parallèle lancé quelques cultures d'espèces encore peu répandues et agrandit leur surface de culture, avis aux amateurs !!!

Nous sommes rentrés pour retrouver la neige et des températures plus qu'hivernales


l'année dernière les températures étaient nettement plus agréables

Photo du 17 mars 2017


Les plantations vont attendre un moment au moins le temps de retrouver des températures plus douces 

10 commentaires:

  1. Je suis en train de siroter mon café au jardin au soleil et en voyant le tien sous la neige, je me dis : là, j'ai de la chance !
    Quelle poisse, cet hiver à rallonge. Mais tu as dû passer un super moment en Bretagne et la moisson de tous ces trésors botaniques mettraient du baume au coeur à n'importe quel jardinier.
    L'akebia, une plante que je n'ai jamais cultivée. Tiens, je vais voir s'il y en a dans les jardineries.
    Bises chère jardinière, reste au chaud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que lorsque nous évoquerons l'éventualité de déménager (pas avant un moment quand même) je crois que nous allons descendre dans un coin un peu plus chaud et lumineux parce qu'on sature beaucoup de ce climat pénible
      Je te dirais, profite, profite, profite ;-)
      POur l'akébia surtout ne prends qu'un seul exemplaire car elle est envahissante et il est fortement déconseillé de la laisser monter à fruits, à surveiller donc
      Gros bisous ma belle et s'il te plait, envoie moi du soleil

      Supprimer
  2. Oh là là mais tu n'as acheté que des merveilles ! Et puis ce cornus controversa variegata cela fait un moment que je le veux alors tu n'imagines pas à quel point je te l'envie. Bon courage pour les plantations dès que les températures se seront un peu réchauffées. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande fan des cornus et je trouve que ce sont des arbres merveilleusement beaux
      POur un arbre de cette qualité je ne l'ai pas payé cher et dans cette pépinière les prix sont vraiment intéressants pour de très beaux sujets
      Un jour toi aussi tu en auras un ;-)
      Belle semaine Lulu
      Bises

      Supprimer
  3. Quelle commande ! Il y a tellement de merveilles là-dedans ! Cherches-tu à nous faire mourir de jalousie ?
    ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude,
      non simplement à me faire plaisir, je me construits un jardin pour qu'il soit beau et généreux et puis y ajouter quelques espèces fabuleusement belles ne font qu'ajouter à mon bonheur, c'est aussi un bon moyen de vous les faire partager
      Prends bien soin de toi
      @ bientôt

      Supprimer
  4. dommage, en ce moment il fait beau chez nous, froid mais beau!:-P
    j'irai faire un tour dans cette pépinière, c'est tout près de chez moi..
    belle journée
    catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier nous avons eu de la neige une bonne partie de la journée et puis soudain la douceur est revenue, oh pas beaucoup mais ces quelques degrés ont tout fait fondre et en milieu d'après midi grand soleil, la lumière entrait à flot dans la maison
      Je ne peux que te conseiller d'y aller, c'est vraiment un endroit fabuleux et ils ont des plantes exceptionnelles
      Je compte sur toi pour me faire un compte-rendu de ta visite ;-)
      gros bisous ma belle

      Supprimer
  5. Superbes trouvailles! tu as dévalisé la pépinière... ton jardin va vite se remplumer avec tous ces arbustes. J'attends que la terre se réchauffe un peu pour me lancer dans la plantation des bulbes, je me sens petite joueuse à côté de toi ;-)
    A tout de suite, je vois que tu as envoyé un nouvel article dans la foulée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça petite joueuse ;-)
      Mon jardin me semble bien vide mais avec tous les végétaux achetés il devrait prendre une autre physionomie dans les mois à venir, j'ai hâte de m'y mettre mais pour ça il faudrait que le printemps s'invite véritablement, d'après Mme Météo la douceur ne sera là qu'à la mi avril alors, j'ai encore le temps ....
      Je te retrouve sur l'autre message
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...