samedi 24 février 2018

Au jardin cette semaine

Mes jardiniers sont revenus pour découper en menus morceaux la haie de thuyas dans le jardin d'ombre, les pauvres (les jardiniers pas les thuyas), je crois que mon jardin va finir par les rendre chèvres... 
D'abord ils tronçonnent les petites branches pour se frayer un passage dans la masse volumineuse de la haie puis ils découpent à l'arrache tout ce qui peut gêner, en une demi heure à peine on voit la lumière passer, la broyeuse est à l'oeuvre sur le trottoir  


Petit retour en arrière pour vous remémorer la chose... 

Photo du 11 septembre 2017


Alors attention les yeux 

Tadam...

Photo du 15 février 2018


Mais que j'aime la vue sur ma maison...

Un peu plus bas dans la rue il y a une maison quasi identique à la nôtre, chaque fois que je passe devant je ne peux m'empêcher de regarder ses jolis volets blancs, son jardin simplement végétalisé mais très très bien entretenu et je fais chaque fois un parallèle avec ma petite maison qui reprend vie


La haie n'est plus, place aux volumes et à l'espace
L'entreprise est revenue à nouveau pour enlever tous les branchages, réaliser le rognage des souches et me voila désormais avec un beau jardin tout propre, bon sur certaines photos ça ne se remarque pas, j'avais dégainé l'appareil photo avant qu'ils ne fassent le grand vide
Les idées d'aménagement sont déjà en train de faire leur chemin dans mon cerveau, ça chauffe là haut 




En échangeant avec le patron sur les travaux je me suis rendu compte que le temps passait très vite et que dans quelques semaines c'était le printemps, déjà...

A droite la vue s'est dégagée...


Venez, je vous emmène dans le jardin du haut...

Photo du 11 septembre 2017 - Avant



Photo du 15 février 2018 - Après



Depuis le haut du jardin nous avons désormais la vue sur les vignes situées sur le vallon en face
Que d'espace, le changement est radical.

J'aurais le temps de vous reparler des aménagements et des plantations que je compte réaliser mais cette partie du jardin n'est pas dans nos projets immédiats et mon ébauche, même si elle est déjà bien en place doit être comblée car nous n'avions pas bien imaginé l'espace tant les thuyas brouillaient cette partie du jardin, un bon moyen de modifier les plans futurs

12 commentaires:

  1. tu as bien fait d'enlever ces vilains arbres, que d'espace! et tu verras, (chez nous notre voisin a fait enlever son bouquet de bouleaux presque mitoyens, et notre jardin revit!) tu auras du plaisir au jardin dès que le temps te permettra d'aller t'amuser au jardin!
    bises et bon WE
    catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      c'est une bonne idée qu'a eu ton voisin, les bouleaux sont grands et doivent générer beaucoup d'ombre et même s'ils sont magnifiques, je trouve que c'est une erreur dans un jardin à moins d'avoir vraiment de la place
      Ton jardin ne s'en portera que mieux avec le soleil qui va éclairer les massifs anciennement ombrés et cela te permettra sans doute de rajouter quelques végétaux ici ou là, gageons que tu vas te faire plaisir
      Les températures glaciales me verront probablement travailler à quelques menus travaux, notamment le broyage des branchages restant mais surement pas longtemps vu le climat polaire qui va s'installer
      Passe un très joli week-end, ici c'est travaux, travaux et encore travaux
      Des bisous ensoleillés

      Supprimer
  2. Waouh, quel changement ! ça valait vraiment le coup de faire venir cette entreprise: la première impression est beaucoup plus accueillante désormais.
    Bon weekend malgré le froid,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit, lorsque mes potées seront fleuries ça changera l'aspect de ce jardin d'ombre puis plus tard j'y ajouterais des brise vue en bois naturel, ça fera joli tout plein
      mais j'aurais le temps de vous montrer tout ça
      Prends soin de toi
      bises

      Supprimer
  3. Oh là là ! Quel changement ! Tu as eu raison. C'est impressionnant, la lumière et l'espace que tu as gagné. Maintenant les idées doivent fuser dans tous les sens dans ton cerveau ;-)
    Y a pas à dire, les thuyas, c'est vraiment de la crotte :-)
    Belle journée Christine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème c'est que mon cerveau carbure pour les idées et j'en ai en masse (rires) ça chauffe là haut
      Passe une bonne journée que j'espère au soleil dans ton jardin
      des bises

      Supprimer
  4. quelle clarté c'est super de voir tant de lumière et de place
    je comprends tes idées qui fusent !! hi hi !!
    cela promet de belles réalisations et le bonheur futur
    http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
    bon dimanche Naniland89

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première chose qui m'est venue à l'idée en visitant la maison, la taille impressionnante des thuyas qui encombraient tout, la moindre parcelle, la vue, le terrain
      C'était une horreur
      je préfère la vue désormais
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Coucou Christine,
    Comment les anciens propriétaires ont-ils pu se priver de cette vue magnifique? Tu as eu mille fois raison de supprimer tout ça! Que dis-tu: "déjà" le printemps? ;-) alors que tout le monde dit "enfin"!:-)
    Tu pars d'une belle page blanche, vivement la suite! On sait que tu ne manques ni d'idées ni de goût!
    Bon dimanche, bisous Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath
      OUi je dis déjà le printemps parce que j'en ai simplement marre de l'hiver et j'avais envie que le temps passe plus vite, j'ai tellement à faire dans la maison et au jardin qu'il faudra que je priorise mes travaux pour avancer sans me disperser et puis si les beaux jours s'annonçent je veux pouvoir entreprendre mes premiers semis, mes plantations et mes premières vraies plantations de printemps, le premier pour "mon" jardin... une renaissance devrais-je dire
      Passe un très bon dimanche, ici grand soleil, j'espère qu'il en est de même pour toi
      Bises

      Supprimer
  6. Ha.. ça va aller mieux ;
    ces haies qui encombrent,qui cachent la lumière..
    J'ai fait pareil en bas de chez moi, mais pour une autre raison.
    y'a du boulot en perspective au-dehors lorsque le temps le permettra.
    Et vivement que le printemps pointe son petit nez..
    Belle journée - Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle,
      oui il y a beaucoup de travail mais un travail plaisant, créatif et prometteur dans ce jardin qui ne demande qu'à revivre
      Je n'attends que les beaux jours pour m'y mettre
      J'espère que tu vas bien et que la Provence ne te manque pas trop, moi j'adore cette région
      Passe une bonne fin de week-end
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...