mardi 2 janvier 2018

Le jardin d'ombre

Dès la première visite de la maison j'ai vu cet espace disponible que je pensais couvert de terre de jardin, les thuyas (on dit saloperie chez moi) n'étaient entretenus que sporadiquement et l'entrée était tout sauf attrayante avec ses graviers et ses bouteilles de gaz oubliées
J'imaginais déjà un espace ou le vert s'accorderait de feuillages teintés de blanc et de floraisons principalement blanches avec surement l'apport d'arbustes colorés

Photo juin 2017 - Vue depuis le trottoir en face


J'aimerais déménager le gravier pour l'amener dans le jardin supérieur et ne conserver que la dalle de béton
Lorsque je me serais occupée des thuyas je pourrais avoir un véritable rendu de l'aménagement imaginé et voir si tout ce que je veux faire est réalisable
Le jardin de Magali a été pour beaucoup dans mon inspiration tout comme Pinterest que je consulte quasi en permanence
Photo de décembre 2017


Je vais tenter d'implanter des morceaux de mousse pour qu'ils puissent recouvrir la chape un peu dans l'idée des images ci-dessous ou essayer le smoothie de mousse, parait que ça fonctionne assez bien même si ça sent mauvais à la préparation (noter de repeindre la porte du garage au printemps)

Inspiration Grass Patio


Pour rester sur mon idée principale j'ai passé une (grosse) commande de végétaux dont une partie seulement concerne l'entrée de la maison

- Dicentra spectabilis alba
- Ancolie clémentine white
- Primevère denticulata alba
- Pulsatilla vulgaris alba
- Fritillaire blanche
- Hosta August Moon
- Hosta Krossa régal
- Alliums nigrum
- Dryopteris filix mâle
- Cyclamen de naples blanc
- Muscaris Mountain lady
- Ipheon uniflorum
- Sedum coral carpet blanc

Le sol aura été pourri par les thuyas et je ne pourrais rien planter avant un moment aussi j'ai envie d'installer sur la clôture dans un premier temps une canisse en osier un peu dans le style de cette photo plus quelques décos choisies

Belle Jardin.

Au printemps je chargerais zhom de commander les fushias qui iront fleurir à l'envie ce coin oublié, entre temps la végétation aura pris du volume et le printemps arrivant les plantes pourront se développer confortablement et changer radicalement l'aspect de cet endroit tristounet, avec la disparition des thuyas la lumière devrait aider considérablement au développement de mes plantes

Après quelques jours j'ai reçu mon colis...
Il me manquait des pots et du terreau et une petite visite à la pépinière s'imposait histoire de refaire le plein


Dicentra spectabilis alba et Penstemon white bedder


Hostas, fougère, primevère, pulsatilles, sedum et ancolie sont en terre
ainsi que le Cornus alba elegantissima (à gauche en haut)


Déplacement des derniers parpaings, aménagement de l'espace
Mes deux acers ont été transplantés et installés à l'entrée de la propriété
L'arrosage sera assuré par le déluge qui se prépare, on ne peut pas demander plus

Acer Katsura Hime


Epimedium youngianum beni kujaku, mousse et fanaison des hortensias
A droite l'hydrangea Dentelle de Goron


Zinc, ressort et fanaison


Il faut encore que j'ajoute les bulbes de cyclamen, de muscaris et de fritillaires...

Avec la succession des tempêtes il est impossible de travailler au jardin alors je jongle avec les intervalles ou il ne pleut pas pour essayer d'avancer un peu mes travaux
Mise en terre de la clématite Armandii... pluie et crachin, tant pis pour la plantation des bulbes de tulipes, regardez moi ce ciel plombé


Quelques minutes après c'est le déluge, c'est encore tout juste si l'on aperçoit les vignes sur le versant d'en face



Après Carmen nous avons droit à Eleanor et de très forts coups de vent sont annoncés (105 klm h cette nuit), j'ai même reçu un message de mon assureur pour me prévenir de son arrivée c'est dire !!!
J'ai fermé les volets, descendu les pots qui pouvaient se trouver en hauteur, protégé comme je pouvais ce qui risquait de s'envoler, advienne que pourra...

Petite trouvaille du week-end ...


8 commentaires:

  1. Tu sembles savoir ce que tu veux et les photos de pinterest font rêver! Comme toi je ronge mon frein, ici ce n'est pas la tempête mais la pluie et la gadoue, impossible de mettre le nez dehors.
    Belle année 2018 pour toi et les tiens.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilas,
      Le projet d'aménagement de la partie basse du jardin s'annonce plutôt bien mais je dois encore m'attaquer à la haie et le mauvais temps n'aide pas à l'avancement malheureusement
      Je comprends ton impatience ;-) la météo est catastrophique et apparemment ce n'est pas terminé
      Je n'ai plus qu'à te souhaiter du courage et de la patience
      Une très bonne année 2018 également, qu'elle t'apporte joie, bonheur et santé
      Bises

      Supprimer
  2. beau challenge! yapluka..comme on dit!
    bises d'encouragement
    Catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que c'est en bonne voie ;-)
      Très belle semaine à toi
      @ bientôt

      Supprimer
  3. En effet Eleanor a bien soufflé, la diablesse !
    Ce n'est pas aujourd'hui que tu vas pouvoir avancer, ma pauvre. Tu vas devoir prendre ton mal en patience. 4 heures de coupure d'électricité ici, j'ai pris mon bain à la bougie ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'elle n'a pas fait de dégâts dans ton jardin et sur la maison, ça soufflait vraiment fort
      Pendre son bain à la lueur des bougies ce n'est pas si mal après tout ;-)
      J'espère que la mise en carton de la maison avance bien
      Belle et douce journée

      Supprimer
  4. ça avance, ça avance... à petit pas. Je me doute de ton impatience.
    Pas trop de dégâts suite à la tempête de cette nuit ? Ici des broutilles qui se sont envolées mais pas de casse. ça souffle encore un peu mais cela devrait s'arrêter pour 13h normalement.
    Ton petit coin d'ombre va être sympa au printemps avec tous ces pots. Pourquoi ne veux-tu pas garder les graviers à cet endroit ? ils se coincent sous les chaussures et vous en mettez partout ? J'aime bien moi, mais mon homme s'y refuse à cause de ça ;-)
    Belle journée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Estelle,
      Mon jardin est pour le moment abandonné, j'attends des nouvelles de l'entreprise pour la coupe de mes thuyas et puis je voudrais avancer un peu mais c'est impossible avec le mauvais temps qui persiste
      On a eu de très forts coups de vent tout à l'heure, pour le moment rien n'a bougé, je crains toujours pour la toiture qui heureusement est légèrement aplatie ce qui évite les prises au vent...
      On nous annonce encore de gros coups de vent pour ce soir et demain matin, apparemment ce n'est pas terminé, tout comme toi j'étais inquiète à l'idée d'éventuels dégâts
      En fait les graviers gênent mon projet et je n'ai pas trop envie de les garder à cet endroit, peut être que je les transférerais dans les massifs, je ne sais pas encore, c'est l'avantage d'avoir un jardin à créer entièrement ;-)
      Passe une très belle semaine
      bises

      Supprimer

J'aime vos petites phrases et vos jolis mots, n'hésitez pas à me les faire partager

Un dernier au revoir

C'était le 11 janvier 2017, je quittais mon ancien blog pour en créer un nouveau Il y eu en octobre de cette même année la vente de notr...